Le terme Shiatsu, littéralement « pression du doigt », est employé depuis 1911 pour décrire une pratique de massage originaire de l’Inde et de la Chine ancienne. Il consiste à exercer des pressions progressives avec les pouces le long des méridiens pour activer le « Qi » (chi), c’est-à-dire la circulation de l’énergie vitale.
Initialement pratiqué selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (énergie des méridiens, théorie des 5 éléments…), le Shiatsu s’est ensuite développé au Japon sous une forme modifiée, proche de l’ostéopathie actuelle. Les principes énergétiques ont été réintroduits à la fin du XIXème siècle.
Il s’enrichit par la suite de notions de psychologie et de relations avec le système émotionnel, et gagne ses lettres de noblesse aux États-Unis et en Europe à partir des années soixante. En 1997, il est reconnu comme « l’une des 10 médecines complémentaires les plus bénéfiques pour la santé » par l’Union européenne.
Dans le cadre de cette formation, nous le pratiquerons dans une approche préventive inspirée de la médecine chinoise, et nous l’adapterons à une démarche « bien-être ».